logo 24matins

actualites · monde

Bangladesh : Violences à Dacca, plus de 500 personnes arrêtées

Bangladesh : Violences à Dacca, plus de 500 personnes arrêtées
Publié le 22 juil. 2024 à 18:00, mis à jour le 22 juil. 2024 à 16:01

Lundi, le lauréat bangladais du prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, a appelé la communauté internationale à arrêter les violences secouant son pays, suite aux manifestations étudiantes contre les quotas de recrutement dans la fonction publique. Quelles seront leurs actions concrètes ?

TL;DR

  • Plus de 500 personnes arrêtées à Dacca suite aux manifestations.
  • Des leaders de l’opposition et des citoyens blessés gravement.
  • 57 Bangladais condamnés à de lourdes peines aux Émirats arabes unis.

Les rues de Dacca, capitale du Bangladesh, ont été le théâtre d’une grande agitation la semaine dernière. Plus de 500 personnes ont été arrêtées suite à des manifestations récentes contre l’instauration de quotas pour le recrutement dans la fonction publique, selon un rapport de la police société relâché lundi 22 juillet.

Parmi les personnes arrêtées figuraient des chefs de file de l’opposition, notamment des leaders du BNP, le parti national du Bangladesh.

Des dirigeants de l’opposition en détention

Le porte-parole de la police de Dacca, Faruk Hossain, a déclaré à l’AFP que parmi les personnes arrêtées, figuraient des dirigeants du BNP. En particulier, le numéro trois du BNP, Amir Khosru Mahmud Chowdhury, et l’un de ses porte-parole, Ruhul Kabir Rizvi Ahmed, ont été arrêtés. Même des personnalités sportives comme Aminul Huq, ancien capitaine de l’équipe nationale de football, ayant rejoint le BNP, ont été arrêtées.

Effusion de sang et appel à l’aide internationale

Outre les arrestations, les manifestations ont également pris une tournure tragique avec des pertes humaines. Selon Hossain, trois policiers ont été tués, et environ 1000 personnes ont été blessées.

Environs 60 de ces blessés sont dans un état critique. Face à cette situation, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a appelé à une intervention de la communauté internationale pour mettre fin à la violence.

Des condamnations sévères aux Émirats arabes unis

Les Bangladais qui protestent contre leur gouvernement sur le territoire émirati, où les manifestations sont interdites, n’ont pas été épargnés par des sanctions sévères. Les médias d’État ont rapporté que 57 Bangladais ont été condamnés à de lourdes peines de prison. Trois d’entre eux à une peine à perpétuité, tandis que 53 autres ont été condamnés à dix ans de prison chacun et un à onze ans de prison.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: