logo AFP Monde

actualites · monde

Bangladesh: le fils de la Première ministre déchue met en garde contre "la loi de la foule"

Bangladesh: le fils de la Première ministre déchue met en garde contre "la loi de la foule"
Publié le 11 août 2024 à 13:59, mis à jour le 11 août 2024 à 14:09

New Delhi (AFP) - Le fils de Sheikh Hasina, la Première ministre déchue du Bangladesh, a mis en garde contre "la loi de la foule" et un possible "chaos" si des élections n'étaient pas organisées rapidement, dans un entretien avec l'AFP diffusé dimanche.

"En ce moment au Bangladesh, c'est la loi de la foule", a dit depuis Washington, où il vit, Sajeeb Wazed Joy, 53 ans, ancien conseiller de sa mère, jugeant l'actuel gouvernement intérimaire "sans aucun pouvoir".

En référence au remplacement d'anciens proches de la Première ministre, comme le chef national de la police, le gouverneur de la banque centrale et le président de la Cour suprême, il a lâché: "Si la foule dit demain: +Non, nous voulons le départ de cette personne du gouvernement intérimaire+, il faudra qu'elle parte".

Le nouveau chef du gouvernement, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, a déclaré qu'il souhaitait des élections "d'ici quelques mois", mais M. Wazed a mis en garde contre les risques encourus si elles étaient retardées.

"Il est dans leur intérêt d'organiser des élections (...) pour revenir à un gouvernement légitime qui jouit de la légitimité du peuple et d'une véritable autorité", a-t-il déclaré."Sinon, le pays va sombrer dans le chaos".

Sheikh Hasina avait remporté les élections de janvier, mais après un scrutin dénoncé comme n'étant ni libre ni équitable et boycotté par ses principaux adversaires à la suite d'une répression au cours de laquelle des milliers de membres des partis d'opposition ont été arrêtés.

- "Elle veut rentrer chez elle" -

Lors des dernières manifestations, les bureaux de la Ligue Awami de Mme Hasina ont été incendiés et certains de ses membres se cachent depuis la fuite de la Première ministre déchue.Mais son fils affirme que le parti reste debout.

"Nous avons des dizaines de millions de sympathisants, ils ne vont partir nulle part", a prévenu M. Wazed."On ne peut pas établir la démocratie au Bangladesh sans la Ligue Awami.Ce ne sera jamais accepté par au moins la moitié de la population" de ce pays d'Asie du Sud, qui compte 170 millions d'habitants.

L'ex-parti au pouvoir et le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), qui se reconstruit après des années de répression et organise un rassemblement pacifique depuis lundi à Dacca, doivent "travailler ensemble", avance M. Wazed.

M. Wazed a tenu à remercier le gouvernement indien de Narendra Modi "pour avoir sauvé la vie" de sa mère et assurer sa sécurité.Sheikh Hasina se trouve dans un lieu tenu secret et ne s'est pas exprimée publiquement depuis son arrivée lundi sur une base militaire proche de New Delhi.

Son fils a déclaré qu'il n'était "pas encore prévu" qu'elle s'installe dans un pays tiers."Ma mère n'a jamais voulu quitter son pays, son rêve est d'y prendre sa retraite", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il lui parlait tous les jours."Ce devait être son dernier mandat.Elle a 76 ans.Et donc, elle veut rentrer chez elle, tout simplement.Nous attendons de voir si elle pourra le faire".

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo