logo Geo

Avoriaz, station pionnière et laboratoire vert face au défi climatique des JO 2030

Avoriaz, station pionnière et laboratoire vert face au défi climatique des JO 2030
Publié le

Piétonne à l’heure de la bétonnisation et du tout-voiture, la station de ski d’Avoriaz, sortie de l’imagination du skieur Jean Vuarnet au début des années 60, avait dès le départ mis l’environnement au centre de ses préoccupations. Le concept visionnaire percute les polémiques actuelles sur la durabilité des prochains JO 2030 organisés dans les Alpes françaises.

"Avant, ici, il n’y avait rien !" Avant c’était au début des années 1960. Ici, c’est Avoriaz, la première station écologique du genre. Nous sommes place Jean Vuarnet, skieur visionnaire qui a inventé la position de l’œuf, une révolution toujours en vigueur dans le ski de haut-niveau, et a su s’allier à un opticien pour concevoir les meilleurs verres de lunettes de soleil au monde et créer la célèbre marque éponyme. Mais surtout, ce champion olympique en 1960 à Squaw Valley (États-Unis), a imaginé qu’on pouvait développer les sports d’hiver sans abîmer la montagne, concept avant-gardiste, et sujet brûlant aujourd’hui, alors que les JO 2030 font polémique quant à leur manque de durabilité.

À rebours du tout-voiture et de l’urbanisation frénétique de l’époque, Jean Vuarnet a eu ce rêve visionnaire, inspiré de ses voyages aux États-Unis : (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme