Avoir "une mémoire de poisson rouge" ne serait finalement pas si mal

Les poissons rouges sont réputés pour avoir une très mauvaise mémoire. Une idée reçue fausse mais tenace, qui encourage la maltraitance de ces animaux marins à la mémoire pourtant redoutable.
"Avoir une mémoire de poisson rouge". L’idée reçue selon laquelle les poissons rouges n’auraient aucune mémoire (ou presque) est si tenace qu’elle en est devenue une expression. L’animal aurait une mémoire de trois secondes et serait donc bien incapable de se souvenir de quoi que ce soit.
"Peu importe où vous allez dans le monde, les gens ont de très, très faibles attentes concernant la mémoire d'un poisson rouge", expliquait ce lundi sur les ondes de la BBC Radio 4 Culum Brown, imminent expert du comportement des poissons à l'Université Macquarie, en Australie. "Dans certains endroits, c'est 2 secondes, et dans d'autres, c'est 10, mais c'est toujours court", précise le chercheur dans les colonnes de Live Science.
Et pourtant, malgré cette réputation, la mémoire des poissons rouges n’a rien à envier à celle de nombreuses espèces.
"Les poissons ont une excellente mémoire"Interviewé ce lundi dans l’émission de la BBC Naturebang, Culum Brown est revenu plus en détails sur les capacités cognitives de (...)