Aviophobie: un programme en trois étapes pour aider ceux qui ont peur de l'avion

Cours théoriques et expérience de vol : la compagnie EasyJet relance un programme pour soigner les phobiques de l'avion.
Certains n'ont jamais pu. D'autres l'ont fait, puis n'ont jamais recommencé, traumatisés par une mauvaise expérience. D'autres, encore, s'y résolvent quand ils n'ont pas le choix, aidés dans cette épreuve par des comprimés aux vertus apaisantes. D'autres, en revanche, montent à bord d'un avion comme à bord d'un pédalo, le cœur plus léger qu'un bagage cabine de compagnie low-cost. Ceux-là, souvent, se plaisent à rappeler aux plus angoissés que l'avion reste le moyen de transport collectif le plus sûr au monde.
Des statistiques rassurantesIls ont raison, confirmait Le Figaro en 2023, s'appuyant sur les chiffres d'un rapport de l'Association du transport aérien international (IATA). Il y a eu, en 2022, un accident pour 826 088 vols effectués. Quant au nombre d'accidents mortels, celui-ci a diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
Mais l'homme est ainsi fait : sa peur, souvent, l'emporte sur la raison, confortée par les images terrifiantes de rares crashs aériens. Et le développement du trafic, plus important que jamais, s'accompagne naturellement d'une hausse du nombre (...)