Aviation: le J-10C chinois, derrière les victoires pakistanaises face à l'Inde, peut-il égaler les chasseurs américains?

La mise hors service de plusieurs chasseurs indiens par l'armée de l'air pakistanaise au début du mois de mai relance les discussions sur l'efficacité des J-10C chinois utilisés par Islamabad : sont-ils aussi performants que leur publicité l'affirme ?
L’affrontement bref mais intense entre l’Inde et le Pakistan en mai 2025 a rappelé que les tensions autour du Cachemire restent vives, 77 ans après la partition du sous-continent. La passe d’armes entre New Delhi et Islamabad a également permis au Pakistan de dévoiler l'efficacité de ses Chengdu J-10C, avions chinois, équipés de missiles PL-15, qui auraient permis d'abattre plusieurs appareils de l'armée de l'air indienne. Un bilan qui contribue à redorer le blason de cet avion, testé pour la première fois lors d'un combat réel avec d'autres appareils. Mais quelles sont ses capacités réelles ? Tour d'horizon des capacités d’un des fers de lance de l'aviation chinoise.
Le baptême du feu pour le J-10C chinoisConçu dans les années 1980, le J-10A effectue son premier vol en 1998. Il présente, selon The War Zone, de fortes similitudes avec le Lavi israélien testé en 1986. Plusieurs variantes se sont depuis succédées : le Pakistan a ainsi accès (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
