logo Geo

Aviation: le J-10C chinois, derrière les victoires pakistanaises face à l'Inde, peut-il égaler les chasseurs américains?

Aviation: le J-10C chinois, derrière les victoires pakistanaises face à l'Inde, peut-il égaler les chasseurs américains?
Publié le

La mise hors service de plusieurs chasseurs indiens par l'armée de l'air pakistanaise au début du mois de mai relance les discussions sur l'efficacité des J-10C chinois utilisés par Islamabad : sont-ils aussi performants que leur publicité l'affirme ?

L’affrontement bref mais intense entre l’Inde et le Pakistan en mai 2025 a rappelé que les tensions autour du Cachemire restent vives, 77 ans après la partition du sous-continent. La passe d’armes entre New Delhi et Islamabad a également permis au Pakistan de dévoiler l'efficacité de ses Chengdu J-10C, avions chinois, équipés de missiles PL-15, qui auraient permis d'abattre plusieurs appareils de l'armée de l'air indienne. Un bilan qui contribue à redorer le blason de cet avion, testé pour la première fois lors d'un combat réel avec d'autres appareils. Mais quelles sont ses capacités réelles ? Tour d'horizon des capacités d’un des fers de lance de l'aviation chinoise.

Le baptême du feu pour le J-10C chinois

Conçu dans les années 1980, le J-10A effectue son premier vol en 1998. Il présente, selon The War Zone, de fortes similitudes avec le Lavi israélien testé en 1986. Plusieurs variantes se sont depuis succédées : le Pakistan a ainsi accès (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme