Aviation et IA: le copilote bientôt évincé du cockpit?

Un vent d’automatisation souffle sur l’aviation civile. Les industriels envisagent de faire voler des avions commerciaux avec un unique pilote assisté par une intelligence artificielle. Mais les pilotes tirent la sonnette d’alarme.
Parfois, l’innovation fascine. Parfois, elle inquiète. Dans les cockpits des avions de ligne, une révolution pourrait se profiler à l’horizon des années 2030 : le copilote humain pourrait être remplacé par une intelligence artificielle. Ce nouveau concept, baptisé Single Pilot Operations (SPO), s'inscrit dans un contexte de pénurie mondiale de pilotes, rapporte New Scientist. Le dispositif ambitionne de rendre les vols commerciaux plus économes et plus flexibles.
Un copilote artificiel, vraiment fiable ?Mais ce rêve technologique soulève une vague de scepticisme. Lors d’une conférence organisée à Londres par la Royal Aeronautical Society, syndicats de pilotes, experts en sécurité et économistes ont mis en garde contre les dérives d’un ciel où l’humain céderait la place à la machine.
À bord, ce changement transformerait radicalement le rôle du commandant de bord : seul aux commandes, il serait désormais secondé non plus par un collègue mais par une IA. "Deux (...)