logo Geo

"Avec un cycle de vie plus long, elle aurait pu supplanter l’homme": et si la pieuvre héritait de la Terre?

"Avec un cycle de vie plus long, elle aurait pu supplanter l’homme": et si la pieuvre héritait de la Terre?
Publié le

La pieuvre est dotée de capacités cognitives rares chez les invertébrés, allant de la mémoire à la résolution de problèmes complexes. Une chercheuse du Muséum national d’Histoire naturelle nous explique ce que la science commence à peine à comprendre de cette intelligence tentaculaire.

Mémoire, camouflage, reconnaissance du soigneur… Longtemps sous-estimée, la pieuvre dévoile une intelligence aux multiples facettes. À l’occasion de la saison "Intelligences animales" organisée par le Parc zoologique de Paris du 5 avril au 2 novembre 2025, nous avons rencontré Laure Bonnaud-Ponticelli, biologiste spécialiste des céphalopodes au Muséum national d’Histoire naturelle. Elle nous éclaire sur les capacités fascinantes de cet animal hors du commun.

Quels exemples concrets d’intelligence chez la pieuvre pouvez-vous nous donner ?

Laure Bonnaud-Ponticelli : On évite de parler d’une intelligence au singulier pour les animaux. On préfère parler des intelligences animales, car elles sont très diverses. Chez la pieuvre, on observe des capacités cognitives qui, pour certains, relèvent de l’intelligence. Un exemple marquant est celui d’une pieuvre à qui l’on présente un bocal fermé contenant un crabe. Elle (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme