logo Geo

Avec l'aval de Washington, l'Ukraine aurait pu terrasser les Su-34 russes, mais il est désormais trop tard

Avec l'aval de Washington, l'Ukraine aurait pu terrasser les Su-34 russes, mais il est désormais trop tard
Publié le

Pour clouer au sol les terribles bombes planantes russes, l'Ukraine s'acharne à détruire les bombardiers Su-34 qui les transportent. Une stratégie qui aurait pu porter ses fruits il y a plusieurs semaines, si les États-Unis avaient autorisé à temps l'usage de leurs ATACMS derrière les lignes russes.

Nous en parlions il y a peu : un conflit armé se joue avant tout sur une balance de flux et de stocks. Il existe toutefois un autre paramètre : le timing, et il fait cruellement défaut à l'Ukraine. Au 30ème mois de conflit, la Russie continue d'avancer ses fantassins dans l'est et le nord-est du pays. Sur des distances qui bien souvent se comptent en mètres et pas en kilomètres, Moscou déploie ses forces et profite de l'usure de son ennemi pour capturer les places tactiques de son adversaire, autour de Kharkiv ou Donetsk. Si les Russes n'ont plus opéré de prise massive depuis celle d'Avdiïvka en février dernier, qui a coûté très cher à leur armée, ils déploient très largement leurs terribles "bombes planantes".

Reliquat de la période soviétique, ces bombes "muettes" air-sol KAB, auxquelles Moscou a ajouté un système d'ailes et de guidage plus moderne, sont lancées depuis des chasseurs bombardiers (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme