logo Geo

"Avant le génocide, la France était déjà au courant de l'organisation de massacres Tutsis"

"Avant le génocide, la France était déjà au courant de l'organisation de massacres Tutsis"
Publié le , mis à jour le

Historien mandaté par l'État français pour diriger une commission sur le rôle de la France au Rwanda de 1990 à 1994, Vincent Duclert a conclu à la responsabilité "lourde et accablante" de la France dans la tenue du génocide.

Vous dénoncez un grave dysfonctionnement intervenu au sein de la présidence de la République française entre 1990 et 1994, alors que le Rwanda s’apprêtait à sombrer dans le génocide des Tutsis. Expliquez-nous.

Vincent Duclert : À partir de 1990, l’Élysée a imposé une centralisation excessive, et parfois illégale, de la prise de décisions sur le Rwanda, avec un groupe autour de François Mitterrand : son état-major particulier, le secrétaire général de l’Élysée, Hubert Védrine, et les conseillers "Afrique" du président, son fils Jean-Christophe Mitterrand (1986-1992), puis Bruno Delaye (1992-1995).

J’ai constaté des illégalités en termes institutionnels et réglementaires. La présidence de la République n’est pas un commandement militaire opérationnel, pourtant François Mitterrand décidait seul, parfois par des ordres donnés à la voix, et la chaîne hiérarchique à l’Élysée fonctionnait en dehors de tout contrôle, allant jusqu’à donner des instructions directes aux militaires (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: