logo Geo

Aux Philippines, le mont Kanlaon entre en éruption et projette un nuage de cendres géant de 4 kilomètres de haut

Aux Philippines, le mont Kanlaon entre en éruption et projette un nuage de cendres géant de 4 kilomètres de haut
Publié le

Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, et a dégagé un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.

"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (21H51 et 22H47 GMT lundi), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués. Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4.000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source. Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.

"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres [autour du volcan] avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.

"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut"

"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis. Les secours ont recommandé (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme