Aux États-Unis, on essaie de prédire les guerres... avec des pizzas

Sur les réseaux sociaux, un utilisateur anonyme répertorie méthodiquement l’activité des pizzerias proches du Pentagone. Est-ce qu'observer les commandes à emporter des hauts gradés de l’armée américaine pourrait aider à prédire les changements diplomatiques à venir ?
En août 2024, un compte intitulé "Pentagon Pizza Report" est créé sur Reddit. Très vite repris sur Bluesky, TikTok, Threads mais surtout X, le compte analyse l’affluence des pizzerias proches du Pentagone via Google Maps.
L'objectif ? Comprendre s'il y a du mouvement à l'international. Si l’une des pizzerias croule sous les commandes au cours d’une même soirée, c’est que quelque chose de spécial est en train de se produire.
Le 12 juin dernier à 19h, les pizzerias enregistrent un pic d’activité. Moins d’une heure plus tard, Israël lance une offensive armée contre des infrastructures nucléaires et civiles en Iran.
Quelques jours plus tard, le 21 juin, un restaurant de la chaîne Papa John’s, le plus proche du Pentagone, connaît à nouveau une "forte activité" sur Google Maps avant que les États-Unis ne bombardent à leur tour trois sites nucléaires en Iran.
Alex Plitsas, ancien employé au Pentagone, interrogé par le Washington (...)
Dans la même rubrique
