Aux États-Unis, Joe Biden dit stop à la construction de terminaux gaziers d’exportation, citant la « menace » climatique

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi un moratoire sur la construction de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL), citant la « menace » climatique, un coup d’arrêt pour une industrie en pleine accélération.
« Cette pause sur les autorisations (de terminaux) GNL prend en compte ce qu’est vraiment la crise climatique: une menace existentielle », a écrit le chef de l’État américain dans une déclaration.
L’annonce intervient alors que la campagne présidentielle est pleinement lancée.
Un face-à-face semble inévitable entre Joe Biden, qui a notamment fait passer en 2022 un plan massif de financement de la transition énergétique, et Donald Trump, qui met en doute le principe même du réchauffement climatique malgré un consensus scientifique.
⋙ Ukraine : Oleh Babii, le héros qui a crapahuté 600 kilomètres en Russie ennemie pour saboter trois bombardiers Tu-22
« Mon gouvernement ne restera pas passif » face à la menace climatique
« Les républicains MAGA (le slogan de Donald Trump) nient l’urgence de la crise climatique, condamnant le peuple américain à un avenir dangereux, mon gouvernement ne restera pas passif », a affirmé Joe Biden. « Nous ne céderons pas aux intérêts (…)
À lire aussi sur Geo: