logo Geo

Aux États-Unis, du matériel clandestin retrouvé dans des onduleurs solaires fabriqués en Chine

Aux États-Unis, du matériel clandestin retrouvé dans des onduleurs solaires fabriqués en Chine
Publié le

Une enquête révèle la présence de dispositifs de communication cachés dans des onduleurs solaires chinois utilisés aux États-Unis. Face aux risques de manipulation des réseaux à distance, les États-Unis renforcent leurs contrôles et cherchent à limiter leur dépendance aux équipements chinois.

Des dispositifs de communication cachés dans des panneaux solaires chinois vendus aux États-Unis ? C’est ce que révèle une enquête de Reuters. Lors d'une inspection du réseau, des modules de communication tels que des radios cellulaires, non répertoriés dans la documentation technique, auraient été découverts. D’après Interesting Engineering, cette découverte pousse désormais les autorités américaines de l’énergie à réévaluer les risques liés à ces équipements.

Composants cachés : quels risques pour le réseau électrique ?

C’est dans des onduleurs que ces composants clandestins ont été découverts. Les onduleurs sont des appareils essentiels : ils transforment l’électricité produite par les panneaux solaires en électricité pour alimenter le réseau électrique. Ceux-ci sont principalement fabriqués en Chine.

Les sources de Reuters ont indiqué que ces matériels non répertoriés seraient des outils de communication (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme