Aux États-Unis, des milliards de dollars en terres rares cachés dans les cendres de charbon

Des scientifiques ont mis en évidence qu'un sous-produit de l'industrie charbonnière aux États-Unis renferme une abondante réserve de terres rares. Cette découverte précieuse pourrait permettre au pays de diminuer sa dépendance vis-à-vis des importations en matières premières cruciales pour les technologies telles que les moteurs électriques, les installations éoliennes et les panneaux solaires.
Depuis des années, les États-Unis pourraient bien être assis sur une mine... de terres rares. Des chercheurs de l’Université du Texas viennent de découvrir qu’une énorme réserve de ces éléments sommeille sous les dépôts de cendre de charbon du pays. D'après Interesting Engineering, ce trésor estimé à 8,4 milliards de dollars pourrait permettre aux États-Unis de sortir de la dépendance aux importations de minéraux rares pour la construction de smartphones et de technologies d’énergie renouvelable.
Du rebut industriel à une richesse inestimableLes cendres de charbon sont un sous-produit poudreux issu de la combustion du charbon dans les centrales électriques et autres infrastructures industrielles. Cependant, l’étude réalisée par les chercheurs de l’Université du Texas a révélé que le total de ces (...)
À lire aussi sur Geo: