logo Geo

actualites · monde

Autrefois, une journée sur Terre durait 13h, et c'est à cause de la Lune

Autrefois, une journée sur Terre durait 13h, et c'est à cause de la Lune
Publié le 28 juin 2024 à 08:00, mis à jour le 28 juin 2024 à 06:13

Nous le savons : la Lune influence nos marées sur Terre. Ce que nous savons moins, c'est que cette dynamique "épuise" notre planète, et allonge nos journées. Explications.

Des chercheurs de l’Université Friedrich Schiller d'Iéna, en Allemagne, se sont penchés sur le phénomène de récession lunaire, soit l’éloignement progressif de la Lune par rapport à la Terre, comme le rapporte la BBC. Ils ont observé que la Lune reculait à un rythme de 3,8cm par an, ce qui rend nos journées plus longues.

Mais pourquoi l’éloignement de la Lune a -t-il un impact sur la durée des journées ? "Tout est une question de marées, explique à la BBC David Waltham, professeur de géophysique à Royal Holloway, Université de Londres, qui étudie les relations entre la Lune et la Terre.

Dans le détail : la Lune exerce une attraction sur la Terre qui créée le phénomène de marées. Or, la Terre tourne sur son axe plus vite que la Lune, qui se retrouve donc à "tirer" nos marées en arrière. Ce phénomène de friction épuise lentement l'énergie de rotative de notre planète, ralentissant sa rotation tandis que la Lune, elle, gagne de l'énergie, ce qui lui permet de se déplacer sur une orbite plus élevée.

Actuellement, la distance (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: