logo Geo

Aurait-on trouvé l'insaisissable "Planète Neuf"? Un indice venu du fond du cosmos intrigue les scientifiques

Aurait-on trouvé l'insaisissable "Planète Neuf"? Un indice venu du fond du cosmos intrigue les scientifiques
Publié le

Des astronomes ont identifié un objet céleste, visible sur deux relevés infrarouges espacés de 23 ans, dont le déplacement lent et l'éclat pourraient correspondre à la mystérieuse Planète Neuf.

Et si notre système solaire ne comptait pas seulement huit planètes ? Depuis que Pluton a été rétrogradée en 2006, les scientifiques scrutent le ciel à la recherche d'un corps céleste massif qui pourrait se cacher dans les confins glacés au-delà de Neptune. Ce candidat insaisissable, surnommé "Planète Neuf", continue de nourrir les espoirs et les spéculations.

Comme le révèle Interesting Engineering, samedi 3 mai, une équipe internationale de chercheurs a mis au jour, fin avril, une piste intrigante. En comparant deux relevés infrarouges du ciel pris à 23 ans d'intervalle, ils ont repéré un objet dont le déplacement sur le long terme pourrait correspondre à celui d'une planète lointaine en orbite autour du Soleil.

Tout part d'archives vieilles de plusieurs décennies. En 2021, l'astronome britannique Michael Rowan-Robinson avait déjà identifié un possible candidat, d'une taille estimée trois à cinq fois plus grande que celle de la Terre, à partir des données du satellite infrarouge IRAS de la NASA, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme