logo Geo

“Aucune race n’est vraiment adaptée à la captivité, qui n’a rien de naturel pour le chat”

“Aucune race n’est vraiment adaptée à la captivité, qui n’a rien de naturel pour le chat”
Publié le

Ils sont restés plutôt sauvages, continuent à poursuivre rongeurs et oiseaux comme ils le faisaient aux premiers temps de leur domestication et se font difficilement à la vie en appartement. Depuis que les chats vivent avec nous, ils se sont, au fond, peu soumis à nos propres contraintes, explique le comportementaliste Thierry Bedossa.

Thierry Bedossa, 58 ans, administrateur de la SPA, a fondé en 2017 l’Animal University, un centre de formation aux métiers liés aux animaux de compagnie. Vétérinaire et comportementaliste, il a coordonné Comportement et bien-être du chat (éd. Educagri, 2021). Il abrite dans sa ferme normande une centaine de chats.

GEO : Le chat n’a été domestiqué qu’il y a environ dix mille ans. L’animal que nous connaissons aujourd’hui est-il vraiment très différent de celui des origines ? Dans quelle mesure l’avons-nous fait évoluer ?

Thierry Bedossa : Non, il n’a pas beaucoup changé, et c’est ce qui en fait un animal extraordinaire ! Même s’il existe diverses lignées (ou races) de chats, elles ne seront jamais aussi dissemblables, par exemple, qu’un chihuahua et un dogue allemand de 90 kilos !

⋙ À partir de combien de générations le savannah est-il classé “chat domestique” (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme