logo Geo

Au Maroc, l’eau dessalée sauve l’agriculture face à la sécheresse historique

Au Maroc, l’eau dessalée sauve l’agriculture face à la sécheresse historique
Publié le

Face à la violente sécheresse qui frappe le pays, et aux pénuries d'eau de pluie et souterraine, l'eau dessalée est de plus en plus utilisé dans le secteur de l'agriculture au Maroc. Mais son impact écologique inquiète autant que son prix, qui force certains agriculteurs à arrêter leur activité, faute de moyens.

Elle est coûteuse et critiquée pour son impact environnemental. Mais sans l'eau dessalée, "on ne serait plus là", explique la responsable d'un géant de la production de tomates cerises dans le sud du Maroc.

Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura, fait référence à la grave sécheresse liée au changement climatique, que traverse le pays depuis 2018.

Dans la plaine de Chtouka, à une soixantaine de kilomètres d'Agadir, les 800 hectares d'exploitation de ce groupe franco-marocain sont irrigués à 100 % par de l'eau dessalée.

Depuis 2022, la station de dessalement fournit l'équivalent de 125 000 m3 d'eau par jour pour l'irrigation de 12 000 hectares de primeurs. Mais aussi 150 000 m3 par jour pour l'eau potable destinée à 1,6 million d'habitants de la ville et ses environs, indique à l'AFP Ayoub Ramdi, responsable au sein de l'Office régional de mise en valeur agricole.

La (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme