logo Geo

actualites · monde

Au Liban, plus de 2,6 millions d'oiseaux "massacrés pour des likes sur Tik Tok" chaque année

Au Liban, plus de 2,6 millions d'oiseaux "massacrés pour des likes sur Tik Tok" chaque année
Publié le 23 juil. 2024 à 15:20, mis à jour le 23 juil. 2024 à 13:23

Une nouvelle enquête révèle le nombre affolant d'oiseaux migrateurs abattus au Liban, bien souvent pour des likes sur Tik Tok, cela alors que ces animaux sont protégés.

Les chiffres sont affolants : selon BirdLife International, ce sont 2,6 millions d'oiseaux qui sont tués illégalement chaque année alors qu'ils survolent le Liban. Ces oiseaux, épuisés par leur migration entre l'Eurasie et l'Afrique, volent à basse altitude, ce qui facilite la tâche des braconniers qui vivent dans les communautés montagnardes.

Des millions d'oiseaux abattus pour des likes

Interrogé par le Guardian, Michel Sawan, directeur de l'Association libanaise des oiseaux migrateurs - et lui-même ancien braconnier -, explique que cette pratique a connu une accélération au cours de la dernière décennie, alimentée par l'essor des réseaux sociaux et l'arrivée d'armes de haute précision.

Ainsi, de nombreux braconniers publient en ligne leur massacre d'oiseaux sur Tik Tok, à l'image de cigognes, abattues à l'aide d'armes militaires. D'autres n'hésitent pas non plus à utiliser des machines émettant des cris d'oiseaux, pour les attirer.

"Ils massacrent les oiseaux pour des likes. S’ils n’avaient nulle part où publier ces vidéos, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: