logo Geo

Au large du Bélize, le Grand Trou Bleu conserverait la "mémoire" des ouragans survenus depuis 5 700 ans

Au large du Bélize, le Grand Trou Bleu conserverait la "mémoire" des ouragans survenus depuis 5 700 ans
Publié le , mis à jour le

Un prélèvement réalisé au fond du Grand Trou Bleu, un cénote marin des Caraïbes, a fourni aux scientifiques des données d'une ancienneté inégalée sur les tempêtes tropicales et les ouragans – des phénomènes dont la fréquence augmente avec le changement climatique (université Goethe de Francfort).

Une plateforme de forage flottant au-dessus d'un "trou", ce n'est pas banal ! D'autant que le cénote de Taam Ja, surnommé le "Grand Trou Bleu" (Great Blue Hole, en anglais), n'a nul besoin d'être creusé, ce joyau naturel du Bélize étant né de l'effondrement du toit d'une grotte karstique lors de la dernière période glaciaire.

Placé là en 2022 par une équipe de scientifiques, l'engin visait en fait à percer le fond marin, à plus d'une centaine de mètres sous la surface, afin d'en remonter une carotte de sédiments de 30 mètres de long. L'analyse de ce prélèvement exceptionnel vient de faire l'objet d'une étude publiée dans la revue Science Advances (D. Schmitt et al., 2025).

"Nos résultats suggèrent que quelque 45 tempêtes tropicales et ouragans pourraient passer au-dessus de cette région au cours de notre siècle", affirme dans un communiqué de l'université Goethe de Francfort le Pr Eberhard Gischler, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme