Au Kenya, la lutte des femmes rangers contre les braconniers... et les préjugés

Alors que la société kenyane est encore marqué par un fort patriarcat, des femmes rangers émergent et brisent les préjugés dans leurs luttent contre le braconnage.
"J'ai voulu devenir ranger pour changer la perception de ma communauté" : au Kenya, des femmes massaï patrouillent dans les vastes plaines au pied du Kilimandjaro, traquant les braconniers et détricotant du même coup les préjugés d'une société encore très patriarcale.
Sous un soleil accablant, les membres de la Team Lioness (équipe de la lionne), toutes issues de la communauté massaï, se déplacent en tenue kaki près du parc national d'Amboseli, dans le sud du Kenya. Le groupe s'immobilise, fait signe de se taire. Au-dessus d'un arbre, une girafe surgit, suivie d'une deuxième. Une des membres de l'équipe se saisit d'un talkie-walkie : "Nous avons vu 28 élans, 18 zèbres et 6 girafes".
La Team Lioness, qui ne porte pas d'arme, recense les nombreux animaux - hyènes, lions, éléphants - qui vivent dans la région. Et doit également faire face au braconnage. "En 2022, nous avons interpellé un homme muni d'une machette qui venait de tuer une girafe", se remémore Purity Lakara, 27 ans, à la tête des rangers.
Mais pour les 17 femmes rangers, (...)