logo Geo

Au Japon, l'incroyable cimetière du mont Kōya

Au Japon, l'incroyable cimetière du mont Kōya
Publié le

Véritable forêt de près de 200 000 tombes issues de toutes les époques, l’Okunoin de Koyasan est le plus grand et prestigieux cimetière du Japon. Il constitue la dernière étape de la route Koyasan choishi-michi, l’un des sept grands itinéraires du pèlerinage de Kumano Kodo inscrit depuis 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Abritant près de cent vingt temples bouddhistes, ainsi qu’une importante école de théologie, Kōyasan est l’un des principaux centres religieux du Japon. Son histoire est indissociable de celle de Kūkai (dit Kōbō Daishi) (774-835), fondateur de l’école Shingon, l’une des plus importantes branches du bouddhisme du Japon, avec environ 12 millions de fidèles. Aménagé à partir de 816 autour du Danjōgaran, le principal temple des environs, Kōyasan sera la demeure de Kūkai jusqu’à son dernier souffle. Une légende locale raconte même qu’il ne serait pas réellement mort et qu’il méditerait toujours en ces lieux, silencieux depuis des siècles.

Flânerie parmi les jizo

Point d’orgue d’un pèlerinage de près de 70 km qui démarre au sud de la péninsule de Kii, le mausolée du moine légendaire se dresse toujours au cœur de l’Okunoin. Il se situe derrière le Tōrō-dō, un pavillon peuplé (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme