logo Geo

Au Japon, les premières images du canon électromagnétique à rail dévoilées sur un navire militaire

Au Japon, les premières images du canon électromagnétique à rail dévoilées sur un navire militaire
Publié le

La défense japonaise espère se doter prochainement d’un canon à rails, sur lequel elle travaille depuis 2015. De nouvelles images de sa future arme à vitesse hypersonique ont été dévoilées le 30 juin 2025 sur internet.

De nouvelles images ont été dévoilées, le 30 juin 2025, montrant le prototype de canon électromagnétique à rail des forces d’autodéfense japonaises. L’arme se trouve actuellement sur le JS Asuka, un navire d’essai de la marine nippone, comme le souligne le média TWZ. Un essai de ce dispositif devrait avoir lieu en mer d’ici la fin du mois de juillet, s’il n’a pas déjà été réalisé dans la plus grande discrétion. Et pour cause, Aviation Week indiquait, au mois de mai, qu’un essai du canon à rails était prévu en mer courant juin. Mais aucune communication mentionnant un éventuel test n’a depuis été réalisée.

Le Japon est l'un des pays les plus avancés en matière de canon électromagnétique à rail, précise Futura Science. Le modèle en passe d’être finalisé est vraisemblablement le résultat d’un prototype développé par l’Agence d’acquisition, de technologie et de logistique (Atla) du ministère japonais de la Défense. Le développement de cette arme par la défense japonaise contraste (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme