Au Japon, le tourisme de masse déclenche un curieux phénomène chez les cerfs de Nara

Ces dernières années, la ville japonaise de Nara a été confrontée à un afflux de touristes désireux de faire la connaissance de ses célèbres cerfs, qui raffolent de friandises à base de riz, connues sous le nom de "Shika Senbei". Un phénomène qui a entraîné une reproduction plus active des cervidés, mais qui s’accompagne de certains désagréments.
Au printemps, nous apprenions que les autorités japonaises comptaient mettre en place un système de réservation en ligne pour accéder au sentier le plus populaire du célèbre mont Fuji, afin de lutter contre la surfréquentation. Comme d’autres régions du monde, ce pays d’Asie de l’Est, victime de son succès, n’est pas épargné par le tourisme de masse. S’il est possible que les Japonais en aient parfois plus qu’assez, un groupe d’animaux semble en bénéficier : les cerfs qui vivent à Nara, l’ex-capitale, située près de Kyoto. Celle-ci abrite un certain nombre de bâtiments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’afflux de touristes a entraîné une reproduction plus active des cerfsAujourd’hui, Nara est indissociable de ses cerfs, expose CNN, dans une analyse publiée ce mardi 23 juillet. Ces cervidés au pelage marron clair suscitent (...)