logo Geo

Au Japon, le surtourisme met les hommes d'affaires à la rue

Au Japon, le surtourisme met les hommes d'affaires à la rue
Publié le

Après un séminaire à Tokyo, les employés de la société informatique de Yoshiki Kojima s'endorment dans un hôtel-capsule : dans la capitale japonaise, l'essor du tourisme rend les chambres hôtelières classiques trop chères pour les voyages d'affaires.

La faiblesse du yen attire de plus en plus de visiteurs dans l'archipel nippon, où le nombre de touristes étrangers a bondi en 2024 au niveau inédit de 36,8 millions d'entrées, dépassant le précédent record de 2019 (32 millions), selon un chiffre officiel annoncé mercredi.

En conséquence, les hôtels classiques sont remplis et les prix s'envolent, obligeant les femmes et hommes d'affaires nippons à se rabattre sur des solutions minimalistes comme les fameuses micro-chambres.

Les hôtels-capsules, une institution japonaise, proposent des espaces pas plus grands que la taille d'un lit. Ces mini-chambres ont une réputation "minable", reconnaît M. Kojima, mais ce patron a trouvé un établissement plus confortable qui propose des matelas haut de gamme et une télévision dans chaque capsule.

"C'est propre, pratique et nous disposons d'une salle de bain commune traditionnelle. Mes employés disent que c'est amusant", affirme-t-il à l'AFP.

À Tokyo, les prix (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme