logo Geo

Au Japon, le "festival de l'homme nu" s'ouvre aux femmes pour remédier à la baisse démographique... Mais leur demande de rester habillées

Au Japon, le "festival de l'homme nu" s'ouvre aux femmes pour remédier à la baisse démographique... Mais leur demande de rester habillées
Publié le

Etonnante conséquence de la diminution démographique au Japon : des femmes ont été autorisées à participer au "festival de l'homme nu", jusque-là réservé à la gente masculine.

Au cœur de l’hiver, les "festivals de l'homme nu" (appelés "Hadaka Matsuri") sont organisés chaque année dans différentes régions du Japon. Impressionnantes, ces célébrations rassemblent des milliers de participants vêtus uniquement d’un cache-sexe traditionnel (le fundoshi) qui, après un bain dans l'eau glacée, combattent pour s’emparer d’un grand poteau en bambou (le "naoi-zasa") puis rejoindre le sanctuaire.

Une nation vieillissante

Rite de purification, cette fête millénaire était jusqu’à présent réservée à la gent masculine. Mais le vieillissement de la population japonaise change la donne. Un tiers des Japonais est aujourd'hui âgé de plus de 65 ans. D’ici 2070, le pays, alerte Libération, pourrait même perdre jusqu’à un tiers de sa population.

Afin de répondre à cette diminution démographique, les règles du Hadaka Matsuri ont été assouplies, rapporte la chaîne de télévision régionale CBC. Pour la première fois dans l’histoire, 41 femmes ont ainsi participé au Konomiya Matsuri (la fête de l’homme nu du sanctuaire (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme