Au Guatemala, la "Grotte de Sang" aurait été le théâtre d'un étonnant sacrifice rituel maya

Les chercheurs doivent encore mener d'autres investigations, mais les premières constatations effectuées sur les ossements indiquent que les ossements portent les traces d'un ancien sacrifice rituel.
Le site de Cueva de Sangre fait partie de la douzaine de grottes découvertes au début des années 1990 lors d’une étude menée sous le site archéologique de Dos Pilas à Petén, au Guatemala. Parmi ces grottes utilisées entre 400 av. J.-C. et 250 ap. J.-C., Cueva de Sangre (Grotte de Sang) abritait une importante collection d’ossements humains, dont beaucoup présentaient des traces de traumatismes.
Lors d'une présentation à la réunion annuelle de la Society for American Archaeology, le 24 avril dernier, Michele Bleuze, bioarchéologue à l'université d'État de Californie à Los Angeles, a dévoilé les troublantes découvertes de son équipe. La “Grotte de Sang” aurait été le théâtre d’un sacrifice rituel visant à obtenir de bonnes récoltes.
Des blessures très caractéristiques identifiées sur les ossements"La tendance émergente que nous observons est qu'il y a des parties de corps et non des corps", a déclaré Michele Bleuze à Live Science. "Dans le rituel maya, les parties du corps ont autant de valeur (...)
À lire aussi sur Geo: