Au fond de la Baltique, un "navire viking" qui n'était pas ce que les archéologues croyaient

Au cœur de la mer Baltique, une épave considérée comme viking révèle une nouvelle histoire. Appartenant au XVe siècle, elle marque un changement crucial dans l'histoire navale de la Suède.
À Landfjärden, au sud de Stockholm (Suède), les archéologues du musée des Épaves (Vrak Museum) étudient cinq d'entre elles dans les profondeurs de la Baltique. Dans les archives historiques, elles ont longtemps été désignées comme celles de bateaux remontant à l'ère viking (793-1066 apr. J.-C.), ayant donc sombré il y a plusieurs siècles.
L'analyse de l'une d'entre elles, la "Vrak 5", "la plus ancienne et la plus intrigante", permet enfin de lever le mystère. Dans un communiqué du 24 février 2025, l'institution annonce l'avoir préliminairement daté de la fin du XVe siècle. Si cela n'en fait pas un drakkar viking, l'embarcation pourrait être la plus ancienne de Scandinavie construite "à franc-bord".
Une épave médiévale singulièreL'année dernière, les scientifiques étaient déjà parvenus à dater trois des quatre plus grandes épaves de Landfjärden autour des années 1600 et 1700. Si l'étude de "l'Épave 5" est toujours en cours, "nous l'avons datée avec certitude des années 1480, bien que le navire ait pu (...)