logo Geo

Au coeur du Vatican, le plus petit État du monde

Au coeur du Vatican, le plus petit État du monde
Publié le , mis à jour le

Sur moins d’un demi-kilomètre carré de superficie, la cité du Vatican abrite des lieux qui racontent toute l’histoire de la chrétienté. Flânerie au sein de cette enclave souveraine dans la ville de Rome.

Nichée au cœur de Rome, le Vatican est le symbole de la foi catholique. Il regorge de monuments emblématiques, d’œuvres d’art inestimables et de récits millénaires. De la majestueuse basilique Saint-Pierre aux fresques éblouissantes de la chapelle Sixtine, chaque coin de cette enclave souveraine offre un voyage fascinant à travers le temps.

La basilique Saint-Pierre, plus grand lieu de culte de la chrétienté

C'est sur les décombres de la basilique originelle construite au IVe siècle selon la volonté de Constantin Ier (272 337), premier empereur romain converti au christianisme, que le plus grand lieu de culte de la chrétienté fut édifié entre 1506 et 1626. Bâti sur la colline du Vatican, à l’emplacement d’une nécropole abritant le tombeau de Pierre, le premier édifice avait été fragilisé au fil des siècles, et mis en péril lors du sac de Rome par les Sarrazins en 846. Durant leur séjour en Avignon (1309-1376), les souverains pontifes avaient délaissé l’entretien des basiliques romaines. (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme