logo Geo

actualites · monde

Au cœur d'Istanbul, le passage des dauphins émerveille habitants et touristes

Au cœur d'Istanbul, le passage des dauphins émerveille habitants et touristes
Publié le 29 juil. 2024 à 20:22, mis à jour le 29 juil. 2024 à 18:34

Grâce à des sorties organisées gratuitement par la municipalité d’Istanbul et le WWF, les habitants sont sensibilisés à la protection des dauphins, témoins d'un écosystème marin fragile.

Le premier dos argenté apparaît à l'approche de la mer Noire, là où une légère houle plisse la surface du Bosphore, suscitant un murmure d'excitation.

Qu'ils y résident ou y transitent, les dauphins sont chez eux dans ce long corridor marin qui perce Istanbul, mégapole de 16 millions d'habitants déterminée à protéger ses hôtes.

Pour sensibiliser la population, la municipalité organise l'été, en coopération avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), des sorties gratuites qui permettent de remonter le détroit vers le nord en les observant filer par paire ou en groupe.

"Ici, c'est chez eux, il faut que les dauphins continuent d'y vivre. Nous faisons tout pour", indique Ahmet Yasar Yildiz, 59 ans, responsable du projet Faune sauvage à la municipalité d'Istanbul, "l'une des plus grandes villes du monde, mais la seule avec une mer au milieu", insiste-t-il.

Si vous voyez un dauphin, c'est que l'écosystème est parfait : c'est l'une de nos espèces témoins. Le détroit est propre, plus propre que la plupart des baies (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: