Au cœur de Stonehenge, une énigmatique pierre écossaise vient bouleverser l'histoire du site

Selon un spécialiste de Stonehenge, la pierre centrale du site, transportée depuis d'Écosse, pourrait symboliser une alliance politique pour unir les communautés néolithiques face aux bouleversements causés par l'arrivée de nouvelles populations vers 2500 av. J.-C.
Depuis des siècles, le mélange d'énigmes technologiques, culturelles et scientifiques que représente le site de la plaine de Salisbury (sud-est de l'Angleterre) alimente l'imaginaire. Les recherches les plus récentes ont confirmé que si les célèbres "pierres bleues" de Stonehenge proviennent du Pays de Galles, la pierre centrale de l'autel a été transportée sur plus de 700 kilomètres, depuis le nord de l'Écosse.
Interrogé par The Guardian ce 20 décembre 2024, Mike Parker Pearson, archéologue et professeur spécialisé dans la préhistoire britannique tardive à l'University College de Londres (Angleterre), propose une nouvelle théorie expliquant pourquoi ces pierres ont été acheminées sur des distances aussi impressionnantes.
Un mystère écossais au cœur de StonehengeSouvent négligée par les visiteurs du site, plus intrigués par les menhirs fièrement dressés, la pierre d'autel est posée à plat, partiellement dissimulée par un immense (...)