Au Chili, ce musée poignant à Santiago raconte les 17 années de dictature de Pinochet

Au Chili, le Museo de la Memoria y los Derechos Humanos (Musée de la Mémoire et des Droits Humains) est inauguré en 2010 par la Présidente Michelle Bachelet, une ancienne victime de la dictature de Pinochet. Il retrace l’Histoire des années sombres du pays en honorant les victimes.
L’Amérique du Sud, comme l’Europe, a eu son lot de dictatures au XXème siècle et les cicatrices des crimes contre l’humanité perpétrés sous le joug de dictateurs sans pitié peinent à se refermer. Se trouve au cœur de Santiago un lieu incontournable du souvenir pour toutes celles et ceux intéressés par la main de fer qu’avait le dictateur Pinochet sur son peuple chilien de 1973 à 1990. Loin d’être facile à arpenter, ce musée confronte à la dure réalité de ces 17 années de calvaire ponctuées de disparitions, de tortures et d’exécutions.
Commissions de vérité : quand les nations cherchent à panser leurs plaiesLa vérité. C’est le maître mot qui suivra les visiteurs pour la totalité de leur parcours. Dès l’entrée, on retrouve une mappemonde avec des photos de violations des droits humains dans différents pays du monde avec juste en dessous des explications sur les commissions de vérité et de réconciliation de chacun (...)