Au Cambodge, cette base militaire chinoise qui "n'existe pas" selon Pékin

Selon les États-Unis, le développement de la puissance navale chinoise aurait poussé Pékin à développer une base militaire à Ream, au Cambodge. Mais les autorités de Pékin comme celles de Phnom Penh nient toute appropriation des lieux par l'empire du Milieu.
La Chine développerait depuis des années la base de Ream, au Cambodge, pour abriter ses propres navires. La Marine de l’Armée populaire de libération aurait même franchi un cap depuis décembre, en y stationnant deux de ses navires, affirme le New York Times.
Voilà pour la version américaine des faits. La Chine, appuyée par Phnom Penh, soutient pour sa part que cette base n'existe pas.
Officiellement, la Chine ne maintient qu'une seule base militaire à l'étranger, à Djibouti, pays de la Corne de l'Afrique où plusieurs autres puissances ont déployé des troupes. Pékin finance cependant depuis des années de vastes projets de développements d'infrastructures portuaires dans le monde entier, obtenant parfois même des concessions tel que le port de Hambantota, au Sri Lanka, loué pour 99 ans à l'entreprise étatique China Merchants Group.
La croissance effrénée de la marine chinoise et la puissance grandissante de Pékin pourraient cependant (...)
À lire aussi sur Geo: