Attention aux faux pas! Ces cadeaux à ne surtout pas offrir en Chine

Ce qui semble anodin chez nous peut se révéler lourd de sens ailleurs. Focus sur les cadeaux qu’il vaut mieux éviter d’offrir en Chine, sous peine de malentendus.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Trouver le bon cadeau est un art. Mais encore faut-il ne pas se tromper, notamment en Chine où la superstition imprègne chaque geste du quotidien. Là-bas, certains objets anodins pour les Occidentaux portent en eux d'autres symboles.
Offrir le mauvais présent, c’est risquer de semer la discorde. Le South China Morning Post fait le point sur les cadeaux à prescrire dans l'Empire du Milieu.
La montre qui sonne le glasDans la culture chinoise, offrir un objet qui indique l’heure peut être considéré comme un faux pas. En cantonais et en mandarin, "song zhong" — qui signifie "offrir une horloge" — sonne en effet comme "offrir la fin", une expression qui désigne le rituel qui consiste à accompagner quelqu’un à la fin de sa vie.
Montre-bracelet, montre de poche, horloge ancienne ou réveil moderne, même combat. Le cadeau pourra donc être interprété comme le fait de souhaiter la mort à son destinataire. Si vous recevez une montre, vous pouvez conjurer le mauvais présage en donnant une somme symbolique (...)