Attentat des Jeux olympiques de Munich en 1972 : chronique d'un fiasco

Le 5 septembre 1972, des athlètes israéliens sont pris en otage par des terroristes palestiniens dans le village olympique. L’opération de sauvetage montée par la police allemande se soldera par un bain de sang...
En ce début du mois de juillet 1972, à Munich, tout semble prêt pour accueillir les Jeux de la XXe olympiade de l’ère moderne. La République fédérale d’Allemagne (RFA) a promis de faire de cet événement planétaire, qui doit se tenir du 26 août au 11 septembre, une grande fête en phase avec les aspirations et les utopies non violentes du moment. Quitte à faire passer au second plan les questions de sécurité, les autorités veulent laver l’immense tache que représente, dans la mémoire et la conscience collectives, les Jeux de Berlin en 1936, avec Adolf Hitler pour maître de cérémonie.
Pour faire oublier les sinistres uniformes noirs des SS et les brassards à croix gammée, il a été décidé que les policiers, rebaptisés «gardiens de la paix olympique», arboreraient des tenues de couleur bleu pastel et surtout qu’ils auraient pour seule arme un talkie-walkie. Tout a été pensé pour que ces Jeux soient ceux «de la paix et de la joie» comme le promet fièrement le Comité olympique. Pourtant, (...)
À lire aussi sur Geo: