logo Geo

Attaque à la voiture-bélier: la course à la censure du régime chinois

Attaque à la voiture-bélier: la course à la censure du régime chinois
Publié le

Après une attaque dramatique dans les rues de Zhuhai faisant près de 35 morts ce lundi, le premier réflexe du régime de Xi Jinping semble avoir été de rapidement effacer et réduire les traces du massacre. Un modus operandi courant pour le gouvernement chinois qui n'a pas été sans poser de problèmes par le passé.

Il a fallu près de 24 heures aux autorités de Zhuhai pour révéler un bilan de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 35 morts lundi soir dans cette ville du sud de la Chine, un délai révélateur des efforts de Pékin pour empêcher la diffusion d'informations sensibles.

Des images montrant des corps gisant sur la chaussée ont été diffusées sur les réseaux sociaux dans les heures qui ont suivi l'accident, mais elles avaient disparu tôt mardi matin alors que la police locale ne faisait état que de "blessures".

Les autorités ont également fait retirer mercredi les fleurs et les bougies déposées près de l'endroit où s'est déroulé le drame.

L'AFP s'est penchée sur la manière dont la Chine a procédé pour bloquer des informations dont elle ne souhaitait pas la diffusion, concernant la tuerie de masse la plus importante de ces dernières années sur son sol.

Le "nettoyage" des réseaux sociaux

La (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme