Assez d’énergie pour faire bouillir des « milliards de piscines olympiques » : c’est la chaleur absorbée par l’océan en 2023

Les océans, qui stockent l’essentiel de l’excès de chaleur provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre, ont encore absorbé en 2023 une quantité d’énergie colossale, équivalente à celle nécessaire pour faire bouillir des « milliards de piscines olympiques », selon une étude de référence jeudi 11 janvier.
Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un régulateur majeur du climat terrestre puisqu’ils absorbent environ 90 % de l’excès de chaleur provoqué par l’activité humaine.
Mais par rétroaction, une partie de l’immense énergie contenue dans les mers a contribué à réchauffer l’atmosphère et à faire de l’année 2023 la plus chaude de l’histoire, avec son cortège de catastrophes climatiques, rappelle cette synthèse publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences par 19 chercheurs, issus notamment d’universités américaines, chinoises et italiennes.
⋙ Une révolution agricole ? En Chine, des scientifiques réussissent à produire des protéines à partir de charbon
En retour, « un océan plus chaud entraîne une atmosphère plus chaude et plus humide, avec une météo plus imprévisible », souligne le communiqué de la revue.
Zettajoules
En 2023, la chaleur totale contenue dans (…)