Ascension de l'Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie: ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Notre reporter s'est lancé dans l'ascension de l'Ol Doinyo Lengaï, "Montagne de Dieu" en masaï, le seul volcan actif de Tanzanie. Une randonnée exigeante rendue compliquée au regard du terrain, pentu et glissant. Il nous livre quelques conseils.
Rude est l’ascension de l’Ol Doinyo Lengaï, et la descente, pire encore – surtout pour les genoux. Mais avec un bon entraînement physique, et en suivant ces quelques conseils, ce volcan peut devenir accessible au plus grand nombre.
La bonne périodeLa saison sèche, de mai à octobre. Prévoir de passer au minimum trois nuits et trois jours au sommet. Cela permet de récupérer de la fatigue de la montée au camp, dressé à quelques minutes de marche du cratère, d’avoir le temps d’observer la diversité des activités volcaniques, et de profiter des lumières magiques de l’aube et du crépuscule.
Le bon équipementDe solides chaussures de randonnée montantes, des vêtements chauds (gants, bonnet…) et un coupe-vent imperméable sont indispensables. Sans oublier un bon duvet, ainsi qu’un petit stock de barres et boissons énergétiques, pour parer aux coups de fatigue.
Le bon guideSylvain Chermette et son agence 80 Jours Voyages, qui ont participé à ce reportage, (...)