Art historique: sous une plaine de Bavière, les archéologues confirment une scène peinte il y a 500 ans

Des tombes mises au jour en Allemagne présentent des correspondances avec les détails d'un tableau de 1551, représentant un campement militaire de l'empereur Charles Quint. Une découverte qui renforce l'idée que l'art historique peut être un outil documentaire précieux.
En 2023, les archéologues de l'Office bavarois pour la conservation des monuments historiques (Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege, BLfD) font une découverte sans précédent à l'est de la ville de Lauingen (Bavière, sud de l'Allemagne) : celle de cinq sépultures, dont les analyses ont révélé qu'elles contenaient les premiers restes humains documentés de la guerre de Smalkalde. Un conflit qui, entre 1546-1547, a marqué un tournant dans la lutte entre le catholicisme et le protestantisme dans le Saint-Empire romain germanique.
Ce qui est le plus fascinant dans cette trouvaille, soulignent les spécialistes du BLfD dans un communiqué du 12 mars en faisant état, n'est pas seulement son lien direct avec l'histoire militaire de Charles Quint, monarque européen le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. Elle semble également confirmer les détails dépeints dans une œuvre du peintre allemand Matthias Gerung. Dans (...)
À lire aussi sur Geo: