logo Geo

actualites · monde

"Arnaque à l’Irlandaise": quelle est cette escroquerie qui vous guette sur la route cet été?

"Arnaque à l’Irlandaise": quelle est cette escroquerie qui vous guette sur la route cet été?
Publié le 24 juil. 2024 à 08:24, mis à jour le 24 juil. 2024 à 06:37

La période estivale s’accompagne des traditionnels départs en vacances et, sur les autoroutes, les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Les escrocs ne prennent jamais de congés. En ce mois de juillet, synonyme de départs en vacances, il n’est pas rare que des automobilistes soient pris pour cible par des malfaiteurs. La gendarmerie du Loir-et-Cher a émis une alerte sur son compte Facebook, jeudi 18 juillet, au sujet de l’"arnaque à l’Irlandaise", une escroquerie qui ne date pas d’hier, mais qui a connu une forte hausse au cours des derniers jours. "Cela se passe sur les aires d’autoroutes du département (A10, A71, A85) et sur la région Centre", détaille-t-elle dans son message.

Un préjudice compris entre 400 et 900 euros

Le mode opératoire est le suivant : deux individus qui parlent anglais vont aborder des personnes sur une aire d’autoroute. Ils vont leur dire s’être fait voler toutes leurs affaires et n’avoir plus de monnaie. Ils "jouent la détresse", selon les gendarmes, et font appel à la bonté de leurs victimes, auxquelles ils demandent de l’argent liquide pour pouvoir rentrer chez eux, en échange de la promesse d’un virement bancaire. Après (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: