Armes: l'Ukraine s'impose comme un leader du marché, et c'est un "problème"

L'Ukraine se distingue dans le secteur de l'armement, devenant exemplaire en termes d'efficacité. Cela met en lumière, par opposition, les insuffisances des capacités industrielles en Europe, et ce, malgré une augmentation des investissements.
Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, vendredi 14 février, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a mis en exergue la rapidité et le faible coût de la production d'armes en Ukraine, qui dépasse parfois celle des industries des pays européens.
En conséquence, elle a appelé les dirigeants européens à prendre conscience d’un ralentissement préoccupant de leurs efforts en matière de défense. "Si un pays en guerre peut produire plus rapidement que nous, nous avons un problème", a averti Mette Frederiksen, plaidant pour une réduction des obstacles bureaucratiques afin de renforcer l'armement du Vieux Continent tout en accélérant l'aide militaire à Kiev.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'Ukraine a considérablement développé son industrie de l'armement, produisant localement des missiles, des canons et des drones en quantités croissantes. En 2024, environ 30 % de l'équipement militaire utilisé par l'armée ukrainienne (...)