Après sept ans d'odyssée, le bateau écologique Energy Observer boucle son tour du monde et se tourne vers l'avenir

Le bateau Energy Observer n'a compté que sur des énergies propres pour naviguer sur le globe entier. Après sept ans de tour du monde, l'équipage se tourne désormais vers de nouveaux défis.
C'est là où tout avait commencé sept ans plus tôt que l'Energy Observer a bouclé son odyssée. À Saint-Malo, l'équipage a effectué le dernier arrêt de son tour du monde, vendredi 14 juin. L'occasion de dresser le bilan d'une aventure voulue comme une prise de conscience écologique.
Car l'Energy Observer n'est pas un bateau comme les autres. Son capitaine fondateur, Victorien Erussard, l'a construit avec l'optique d'en faire un démonstrateur technologique. Ainsi, tout à bord repose sur de l'énergie propre et renouvelable. Parce que selon le marin, qui affiche une double casquette dans la marine marchande mais aussi en voile sportive, si une technologie fonctionne en mer, elle fonctionnera forcément sur terre.
Un voyage autour du monde à travers 100 escales pour inciter à utiliser des énergies propresL'Energy Observer s'équipe ainsi de nombreux panneaux solaires (202 m² répartis sur l'intégralité du navire), deux ailes de propulsions véliques, une pile à combustible ainsi qu'un électrolyseur pour produire (...)