logo Slate

Après le caucus de l’Iowa, qui peut encore arrêter Donald Trump?

Après le caucus de l’Iowa, qui peut encore arrêter Donald Trump?
Publié le

La large victoire de l’ancien président des États-Unis dès le début des primaires républicaines confirme sa marche en avant vers l’investiture de son parti.

L’Iowa, ce sont des centaines de kilomètres de routes désertes à travers champs: maïs, colza, soja, pâturages… La population, d’à peine 3,2 millions d’habitants et blanche à 90%, fait du petit État du Midwest l’un des moins divers des États-Unis. Quant aux villes, elles se nomment Cedar Rapids, Davenport et Des Moines, la capitale (son nom vient de la rivière du même nom, héritage des colonisateurs français, à l’instar du drapeau bleu-blanc-rouge de l’État).

Lors des deux dernières élections présidentielles américaines, l’Iowa a concentré le vote démocrate dans seulement une demi-douzaine de ses 99 comtés; la grande majorité des autres, ruraux ou semi-ruraux, ayant voté du côté républicain. C’est un État où il ne se passe jamais rien ou presque. Et pourtant, tous les quatre ans, l’Iowa devient le centre de gravité de la vie politique américaine.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Le caucus de l’Iowa, un exemple de démocratie directe à l’américaine

Ce lundi 15 janvier, à 19h exactement (heure locale), les …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme