logo 24matins

actualites · monde

Après la tentative d’assassinat de Tump, Biden admet l’«erreur» d’avoir appelé à «cibler» l’ancien président

Après la tentative d’assassinat de Tump, Biden admet l’«erreur» d’avoir appelé à «cibler» l’ancien président
Publié le 16 juil. 2024 à 12:00, mis à jour le 16 juil. 2024 à 10:01

L'occupant actuel de la Maison Blanche a affirmé lundi son intention de renouveler le débat avec Donald Trump en septembre, après une première confrontation difficile en juin dernier. Quels enjeux peut-on attendre de ce prochain débat ?

TL;DR

  • Joe Biden reconnaît avoir fait une « erreur » en appelant à « cibler » Donald Trump.
  • Il a confirmé vouloir débattre de nouveau avec Trump en septembre.
  • Biden se défend des doutes sur sa capacité à briguer un second mandat.

Un contraste d’expressions

En fin de semaine dernière, Joe Biden, le président américain, a essuyé des critiques pour avoir employé le terme « cibler » en mentionnant son prédecesseur Donald Trump dans une conversation avec des donateurs. Ce regrettable choix de langage s’est produit quelques jours à peine avant la tentative d’assassinat qui a visé Donald Trump.

Un rétropédalage nécessaire

Lors d’une interview avec la chaîne NBC, Biden a déclaré que son intention était d’inviter ses donateurs à porter leur attention sur «ce que Trump fait et le nombre de mensonges qu’il a proférés lors du débat», plutôt que de le menacer.

Il en a également profité pour inviter à un «apaisement du climat politique», dans le contexte des tensions récentes.

Capacités et débats

En référence aux préoccupations concernant sa performance lors du dernier débat et sa capacité à assumer les fonctions présidentielles, Biden a exprimé son souhait de «débattre de nouveau avec Donald Trump en septembre».

Dans la même interview, il a assuré que son acuité mentale était «sacrément bonne» et a déclaré vouloir être jugé en fonction de ce qu’il a accompli durant son mandat, ajoutant qu’il a réalisé davantage en trois ans et demi que la plupart des présidents.

La course à la présidentielle

Face à l’inquiétude croissante de son camp après le débat, marqué par des difficultés à conclure ses phrases et un regard souvent absent, Biden a reconnu que l’interrogation de ses électeurs concernant son âge avancé et ses capacités étaient «légitimes». Ce débat marque un tournant dans la campagne présidentielle américaine, une lutte intense pour la Maison Blanche.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: