Après la chute d'Assad, la Syrie voit le retour de premiers touristes, malgré une stabilité encore fragile

Après des années de guerre, la Syrie voit revenir ses premiers visiteurs. Entre trésors historiques et lieux de mémoire du conflit, le pays tente de relancer son tourisme, malgré les mises en garde des gouvernements occidentaux et une situation politique encore fragile.
Le 8 décembre 2024, la chute de Damas aux mains des rebelles entraînait la fin du régime de Bachar al-Assad, en place depuis 24 ans. Depuis, le pays tente de renaître. L’industrie touristique, autrefois florissante, espère retrouver son dynamisme.
"Bonjour, depuis la Syrie libre. Je suis à Damas en ce moment. C’est un hiver magnifique. Tout est mieux qu’avant", assure Ayoub Alsmadi, fondateur de Syria Scope Travel, interrogé par CNN Travel. Pour lui, l’avenir du tourisme syrien s’annonce radieux. Dès janvier 2025, il a accueilli ses premiers visiteurs à la frontière libano-syrienne.
Le retour des visiteursAutre signe de ce renouveau : après plus d’une décennie d’interruption, des compagnies aériennes internationales comme Qatar Airways et Turkish Airlines ont repris leurs vols vers Damas. Pourtant, de nombreux gouvernements occidentaux, dont la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, déconseillent toujours formellement (...)
À lire aussi sur Geo: