Après 500 ans de mystère, a-t-on enfin retrouvé le crâne du légendaire roi hongrois Matthias Corvin?

Découvert en 2002, un mystérieux crâne vient peut-être de livrer son secret : des expertises médico-légales suggèrent qu'il pourrait être celui de Matthias Corvin, grand monarque d'Europe centrale mort en 1490.
En 2002, les fouilles réalisées dans la basilique de la Vierge Marie à Székesfehérvár (Hongrie centrale-occidentale) ont mis au jour un crâne dans l'allée sud de l'édifice. Les restes, non identifiés, sont alors étiquetés I/10. Plus de vingt ans après cette découverte – et presque six siècles après la mort du défunt – son identité pourrait enfin avoir été révélée.
Dans une vidéo publiée sur YouTube mi-avril 2025, des experts hongrois présentent les résultats de leur enquête archéologique et anthropologique médico-légale, suggérant qu'il pourrait s'agir des restes du roi de Hongrie Matthias Corvin (1443-1490). Une hypothèse envisageable, qui doit encore être confirmée, a tempéré l'Institut de recherche hongrois.
Une filiation grâce aux reconstructions faciales ?Dès le départ, les archéologues soupçonnaient un lien royal ; Székesfehérvár ayant été capitale des rois hongrois durant le Moyen Âge, la basilique a été le lieu de couronnement et de sépulture de nombreux d'entre eux, coutume (...)
À lire aussi sur Geo: