Antarctique : l’île de la Déception pourrait-elle apporter la réponse à l’énigme de la vie sur Mars ?

Une île volcanique au coeur des glaces et en forme de fer à cheval pourrait-elle être la réponse à l’énigme de la vie sur Mars ? Avec un passé brûlant et un présent glacial, l’île de la Déception, dans l’Antarctique, donne aux chercheurs des indices sur cette possible vie extraterrestre.
Déception ? Dissimulation devrait-on plutôt dire. Car cette île de l’archipel des Shetland du sud, à 120 km au nord de la péninsule Antarctique, a surtout pour caractéristique, derrière son apparence parfaitement circulaire, d’avoir une étroite entrée maritime dissimulant une large baie protégée de la houle et des vents glacés.
La baie, baptisée Port Foster, fut découverte par des baleiniers américains au XIXe siècle. Les marins venaient s’y mettre à l’abri des tempêtes et des icebergs. D’un diamètre d’environ 15 km, son point le plus haut culmine à 539 m, et près de 60 % de l’île est recouverte par les glaces.
Poissons, krill, anémones et éponges de mer subsistent dans cet écosystème unique, en contrebas d’un volcan actif depuis des milliers d’années et recouvert de neige.
⋙ Ukraine : avec 500 chars et 40000 hommes, la Russie préparerait une offensive d’envergure à Koupiansk
Eruptions destructrices
Les dernières (…)
À lire aussi sur Geo: