logo 24matins

actualites · monde

Annulation de vols en direction du Liban suite à la menace d’attaque israélienne

Annulation de vols en direction du Liban suite à la menace d’attaque israélienne
Publié le 29 juil. 2024 à 16:00, mis à jour le 29 juil. 2024 à 14:01

La peur d'une possible riposte israélienne au Liban s’intensifie après le lancement d’un projectile attribué au Hezbollah, ayant entraîné la mort de 12 personnes sur le plateau de Golan il y a deux jours. Quelle pourra être la prochaine évolution de cette situation tendue ?

TL;DR

  • Des vols vers Beyrouth annulés suite aux tensions Israël-Hezbollah
  • Israël promet de riposter suite à un tir de roquette meurtrier
  • Principalement, les compagnies Lufthansa, Eurowings et Turkish Airlines affectées

L’escalade des tensions au Liban impacte le trafic aérien

Le conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban a des répercussions sur le transport aérien. Effectivement, ce lundi 29 juillet 2024, des vols à destination de l’aéroport international de Beyrouth ont subi des annulations et des retards, particulièrement pour la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA).

Israël promet de riposter suite à un tir de roquette meurtrier

Ces perturbations sont en lien direct avec l’« escalade des tensions » dans la région. Samedi 27 juillet, un tir de roquette attribué au Hezbollah a coûté la vie à douze adolescents et un enfant sur le Plateau du Golan, un territoire occupé par Israël.

Israël a promis de répondre « avec force » à cette attaque meurtrière, alimentant ainsi les craintes d’un nouvel embrasement du conflit entre Tsahal (l’armée israélienne) et le Hezbollah.

Des conséquences directes sur le transport aérien

Ces événements ont provoqué une réaction immédiate dans le secteur du transport aérien. Lufthansa et sa filiale Eurowings ont annulé trois vols vers Beyrouth prévus lundi après-midi, selon le tableau d’information de l’aéroport Rafic Hariri de la capitale libanaise et le site Flightradar24. De son côté, Turkish Airlines a également annulé deux vols prévus dimanche soir.

L’aéroport de Beyrouth déjà cible dans le passé

Il est à noter que l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a déjà été visé lors de la guerre civile libanaise et lors de précédents conflits avec Israël, notamment lors de la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Tsahal.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: