logo Geo

Annelies Ilena : le chalutier « monstrueux » contre lequel se mobilisent pêcheurs et écologistes à Saint-Malo

Annelies Ilena : le chalutier « monstrueux » contre lequel se mobilisent pêcheurs et écologistes à Saint-Malo
Publié le

Près de deux cents militants écologistes et pêcheurs ont manifesté jeudi 15 février dans le port de Saint-Malo contre l’Annelies Ilena, un des plus grands chalutiers pélagiques au monde, formant une chaîne humaine contre ce « bulldozer des mers ».

« C’est une aberration », dénonce Nathan Kaufmann, un marin de 27 ans qui a fait le déplacement depuis le Finistère-Sud. « Moi j’ai un quota de 100 kilos de maquereaux par semaine : le chalutier peut pêcher 400 tonnes en un jour, il me faudrait 70 ans pour faire pareil. »

Battant pavillon polonais et propriété d’un armateur néerlandais, l’Annelies Ilena, long de 145 mètres pour 24 mètres de large, doit remplacer le Joseph Roty II, construit en 1974 et qui restera désormais à quai.

L’itinéraire ubuesque du surimi…

La Compagnie des Pêches Saint-Malo avait annoncé dans un communiqué début février avoir financé à hauteur de 15 millions d’euros l’installation d’une unité de production de surimi à bord de l’Annelies Ilena.

Trop grand pour entrer dans le port de Saint-Malo, le navire-usine devra débarquer aux Pays-Bas. Le surimi produit à bord rejoindra par la route l’unité de transformation située dans la cité bretonne.

« Ce bateau-usine, il va prélever du poisson (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme